Souviens-toi de qui tu es
Comment pourrais-je Être, sans (re)connaître qui je Suis…dans toutes mes dimensions, des plus tangibles aux moins visibles?
Tel est le défi qui nous appelle toutes et tous à (re)trouver notre souveraineté au cœur de nos vies mouvementées et souvent indigestes. Percer les secrets de notre identité profonde d’Être Humain. Pour découvrir notre juste valeur et révéler notre lumière sacrée. C’est ce défi qui m’a inspiré le texte ci-dessous. Vous pouvez le lire ou simplement l’écouter en version audio.
Identité
Ange étourdi. Démon repenti. Victime consentante. Bourreau innocent. Corps sacré. Esprit étoilé. Mental acéré. Qui suis-je ? Où ai-je déposé les valises immortelles de ma conscience irréelle ? Comment puis-je grandir sans dire en grand ce qui m’anime ?
Et toi, sais-tu qui tu es…ou plutôt qui tu hais ? Dans le silence noirci de tes souffrances interdites. Derrière l’apparence polie de tes soupirs interminables. Sous la façade légère de ton âme qui se perd. Crois-tu que tu mérites le traitement infâme que tu t’infliges au détour de tes souvenirs ?
Emmurés dans notre passé obscurci. Espérant notre libération sans bornes comme un présent qui s’enfuit. Rêvant d’un futur antérieur dont les racines auraient su migrer vers des horizons réussis. Où sommes-nous ? Qui croyons-nous Être ? Que voulons-nous Vivre ?
Alors que le temps rougi s’accélère. Pendant que nos espaces deviennent délétères. Avant que nous regrettions notre arrivée sur terre. Cessons de s’avoir. Apprenons à connaître Soi. Pour découvrir enfin les trésors infinis endormis dans notre poitrine. Et libérer soudain la joie de gai-rire en s’offrant les clés si précieuses acquises dans chacune de nos vies. Souverains. Divins. Humains. Être qui je Suis. Vivre qui tu Es. Aimer qui nous Sommes. Ainsi fut fait le plan initial. Expérimenter les couleurs de l’arc-en-ciel. Transformer les doux leurres de notre ciel. Éveiller les murmures de notre origine éternelle. Pour sentir l’identité bleutée endormie dans nos entrailles réfractaires. Pour accepter ce rêve heureux qui nous hante. Pour illuminer les rouages défectueux semblant nous retenir et saisir l’opportunité gracieuse qui se dévoile devant nos yeux. Éclairer. Rassembler. Aimer. Libérer. Je Suis ton image. Tu Es mon visage. Nous Sommes UN seul paysage. Trois. Deux. UN…visible.
Une odyssée vers Soi
Partir à l'envers
Depuis mon arrivée dans ce monde, je le vois tourner à l’envers: des enfants responsables du bonheur de leurs parents, des mères qui s’effacent, des pères qui s’enfuient, des Êtres qui se maltraitent, sans parler des familles qui explosent et des entreprises qui nous déchirent.
Tant de souffrances si subtiles qu’elles disparaissent dans les méandres affairés de nos quotidiens chargés…comme si elles pouvaient disparaître en fermant les yeux. Pourtant…si nous pouvions exprimer nos mots nécessaires, la Vie imprimerait-elle autant de maux en nous?
Tu es ce que tu n’es pas et tu n’es pas ce que tu es.
Lorsque mon jeune fils m’a dit ces quelques mots, j’ai commencé par n’y rien comprendre. Puis j’ai réalisé la puissance de cette affirmation et à quel point il avait raison!
J’ai revu mon arrivée dans un contexte loin du cœur qui a eu peur du mien, les exorcismes pour me faire entrer dans le rang, les crimes sexuels que j’ai subis en silence, mon immense difficulté à devenir ce qui semblait attendu en échange de cet Amour dont j’avais cruellement besoin. Et la répétition, inlassable, de mes scénarios maltraitants dans chacune de mes relations et activités.
Toutes ces expériences se sont inscrites comme des traumatismes dans mon cerveau impuissant à me protéger de la dévalorisation inévitable qui était née dans mes entrailles. J’ai aussi revu les années de thérapies, soins et formations en tous genres qui m’ont coûté des milliers de francs pour me Soi-nier…alors que j’avais déjà payé le prix fort.
Je cherchais une légitimité qui m’autoriserait à Être. Juste Être…au lieu d’être juste à tout prix.
Maître allant droit
Qui aurait pu m’offrir ce droit d’exister en entier, dans toutes mes dimensions…sinon moi? Pourquoi avais-je besoin d’un maître extérieur alors que je pouvais élire mon cœur de mes deux mains? Parce que lui seul connaît toujours exactement ce dont j’ai besoin…et comment le réaliser. Parce que lui seul mérite cette place de choix: le Maître intérieur.
Une posture complexe, surtout dans le monde qui nous entoure. Pourtant, elle est ma seule garantie de pouvoir Être. Sachant que je crée toutes les clés dont j’ai besoin pour traverser mon existence sur cette terre lorsque je Suis. Et alors seulement, je peux gai-rire ma Vie!
Être pour être heureux
Telle est l’intention du Mouvement Anandita que j’ai créé: Être pour gai-rire la Vie au-delà de nos traumatismes et revenir au cœur de notre Humanité sacrée.
Un mouvement de cœur totalement gratuit, à l’image de la Vie qui nous est offerte sans conditions. Une opportunité de se métamorphoser en osant prendre une forme plus grande que celle imposée par la dévalorisation qui suit nos traumatismes, notamment ceux à caractère sexuel. Parce que la puissance vient du regard que nous portons sur nos ombres. Ainsi la mise en lumière des mécanismes subtils qui favorisent l’apparition de tels crimes permet d’enrayer leur répétition pour enfin révéler la puissance de guérison de nos Êtres et nous autoriser à Vivre.
Il est temps désormais de protéger les générations futures en leur ouvrant une nouvelle voix intérieure. Merci à toutes celles et ceux qui contribuent à ce mouvement vers Soi, d’une manière ou d’une autre!
Si vous le souhaitez, n’hésitez pas à nous écrire à anandita@followtheflow.ch ou suivez-nous sur Telegram.