Quand l’UN devient visible

Ma rencontre avec le feng shui

Il y a de nombreuses années, j’ai entendu parler de feng shui dans un magazine. Je me souviens avoir été interpelée au point de faire quelques recherches pour en savoir plus. J’étais pourtant rapidement passée à autre chose. Aujourd’hui, je dirais que je n’étais pas encore prête pour cette cosmologie.

En 2020, lorsque j’assistais à une conférence sur l’influence de notre environnement, j’ai été interpelée par le nouveau feng shui. Après avoir passé mon week-end croyant analyser ma maison, je me suis engagée dans une formation coûteuse pour en savoir plus. Malheureusement, je suis tombée sur une arnaque marketing et n’ai obtenu aucun résultat, sans parler du fait que je n’ai jamais pu récupérer mon argent.

Cette fois pourtant, l’appel du feng shui avait été suffisant pour que je continue à chercher. Dès les premières minutes de ma formation en feng shui traditionnel, j’ai su que j’étais arrivée. Comme si j’étais de retour “chez moi”. Soudain, tout se reliait dans cette cosmogonie qui me ressemblait. Et je pouvais sentir sa puissance basée sur 6’000 ans d’observation.

Une histoire d'un-visible

Rapidement, à mesure que j’apprenais l’Art du feng shui, je suis devenue mon propre cobaye. J’avais lu que les chinois ne pratiquent pas le feng shui parce qu’ils y croient, mais parce que ça fonctionne. Il me fallait donc tester pour vérifier. Je n’avais pas d’objectif en particulier, si ce n’est de pouvoir lire mon environnement pour ajuster ma posture et favoriser l’harmonie entre nous. C’est en effet l’objectif du feng shui: vivre en harmonie avec notre environnement en adoptant la meilleure posture pour soutenir notre santé, nos relations et notre travail à long terme. Tout un programme!

Dès ma première mise en pratique, ma pièce est devenue plus accueillante (j’avais déplacé une plante pour apaiser une zone à l’énergie défavorable). A mesure que je découvrais les différentes analyses possibles, je testais et ressentais des effets dans les heures, jours ou semaines qui suivaient. Ces effets ne me semblaient pas toujours agréables, au contraire. Mais il se passait toujours quelque chose, l’énergie circulait de mieux en mieux. Et j’expérimentais chaque fois cet un-visible qui m’entoure pour apprendre à danser avec lui, dans l’instant présent.

La posture feng shui

L’Art du feng shui, c’est l’art d’adopter la meilleure posture disponible dans le temps et l’espace présents. Autrement dit, être la bonne personne qui fait la bonne action au bon moment. Après avoir identifié mes orientations favorables, j’ai déplacé progressivement mes meubles principaux. J’ai la chance d’avoir un conjoint très ouvert à l’invisible et qui appartient au même groupe de vie que moi. Nous avons donc les mêmes orientations favorables. Et cela facilite beaucoup lorsqu’il s’agit de placer des meubles communs! 

La table qui m'a détendue

Dans le contexte de 2020, je me suis retrouvée à travailler pour mes clients à distance. Comme je n’avais pas encore de bureau, je travaillais à la table à manger. Je me retrouvais donc pour de longues journées, assise dans une zone de la maison défavorable avec une orientation inadéquate pour moi. J’ai eu beau tester toutes les places autour de la table, chaque soir, que ma journée de travail ait été bonne ou mauvaise, je me sentais épuisée et de mauvaise humeur.

Lorsque j’en ai su assez pour lire la problématique de cette pièce et ses orientations, j’ai fait deux choses: ajouter l’élément nécessaire pour apaiser l’énergie défavorable de la pièce (il s’agissait ici de l’eau) et orienter la table de manière à avoir plusieurs options favorables pour moi lorsque je m’y asseyais.

Je les ai toutes testées avant d’opter pour celle qui me permettait de vivre des journées de travail plus ou moins agréables tout en conservant mon énergie et en restant de bonne humeur jusqu’au soir. J’étais de nouveau capable de passer des belles soirées en famille après une journée de travail. Cette posture que j’avais choisie était celle de l’énergie de vie. Lorsque je m’assieds à cette place, c’est comme si je pouvais utiliser l’énergie de la maison pour faire mon travail, sans devoir puiser dans mes propres ressources qui s’économisent alors pour d’autres moments.

Le lit qui a fini par me laisser dormir

Placer correctement notre lit n’a pas été chose simple. Nous avons une circulation d’énergie intense et en majorité défavorable dans cette pièce. Impossible pourtant de changer de chambre: nous en avons juste le bon nombre. Nous avons donc testé plusieurs options qui se terminaient toutes par des nuits sans sommeil. Je manquais encore de visibilité sur notre invisible et de moyens de faire le bon choix. En outre, nous faisions nos placements sans nous préoccuper de choisir le bon moment.

Lorsque nous avons placé notre lit en activant sans le savoir les San Sha (“les trois néfastes”), j’ai passé plusieurs nuits de cauchemars. Chaque fois, je tentais désespérément d’échapper à des tueurs qui me poursuivaient. En comprenant ce qui s’était produit, j’ai décidé de trouver la meilleure posture à adopter pour notre lit et pris soin de sélectionner une date pour le déplacer.

Le moment venu, nous avons complètement réorganisé notre chambre. Depuis…nous dormons beaucoup mieux…et notre fils de trois ans ne me réclame plus la nuit. Je me réveille de nouveau reposée après des nuits d’une seule traite. Le rêve 😉

Le canapé qui a libéré mes revenus

En cherchant l’orientation idéale de notre canapé d’angle, j’ai fini par le positionner de sorte qu’il était devenu impossible d’en faire le tour pour passer d’un bout à l’autre de la pièce. Je me souviens avoir hésité puis décidé de tester ainsi. Quelques semaines plus tard, je me suis aperçue que mes trois dernières factures n’avaient toujours pas été payées. L’argent ne rentrait plus. Sans raison! Rien dans ma situation professionnelle n’avait pourtant changé et les deux clients qui me devaient de l’argent n’avaient jamais posé problème jusque-là. Je me suis énervée. Inquiétée. Découragée. 

J’essayais en vain de comprendre ce qui s’était passé, lorsque depuis la salle à manger, je regardai le salon et réalisai soudain que j’avais bloqué le passage avec mon canapé…dans la zone associée à la mère de famille…moi!!! Incroyable! Est-ce que cela avait un lien? Sans réfléchir plus. J’ai entrepris de déplacer le canapé pour rétablir un passage dans cette zone. Deux jours plus tard, deux des factures avaient été payées. Le dernier montant est arrivé la semaine suivante.

Feng shui un jour...et pour longtemps

Aujourd’hui, le feng shui ou plus précisément, sa cosmologie est devenue une partie intégrante de mon univers. Chaque jour, je découvre, je comprends, j’expérimente et j’avance à la rencontre de mon chez moi. Comme j’ai pu l’observer, ce chemin n’est pas de tout repos. Il est passionnant! Et la passion nous entraîne parfois dans des montagnes russes émotionnelles.

Quoi qu’il en soit, je me suis prise au jeu de l’un-visible. J’aime aller à sa rencontre et apprendre à danser en harmonie avec lui. Je souris de constater dans ma vie les nombreux effets, plus ou moins prévisibles, de tous ces changements dans la structure de mon habitation. Et je me réjouis d’en faire profiter mon entourage et mes clients.

Désormais, plus que jamais, je crois que le feng shui a un rôle à jouer dans nos vies. Avons-nous déjà passé autant de temps chez nous? Allons-nous continuer sur cette lancée? Avez-vous observé des impacts de votre passage en télétravail sur votre santé, vos relations ou votre activité? L’un-visible se révèle en feng shui et nous pouvons collaborer avec lui. Qu’attendons-nous?

Merci de m’avoir lue et n’hésitez pas à me faire signe pour en savoir plus ou tout simplement…tester vous-même!

Bon feng shui et à bientôt,

Floriane Fonjallaz

Floriane Fonjallaz

Organizational Resilience and Human Change Catalyst with Psychology and IT background. 10 years experimented Change & Resilience Advisor.
Floriane Fonjallaz

Floriane Fonjallaz

Organizational Resilience and Human Change Catalyst with Psychology and IT background. 10 years experimented Change & Resilience Advisor.

Share this article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Recent articles

ARE YOU VISITING US FOR THE FIRST TIME?

Yes, we can support your organization or yourself to travel your pathway to transformation and reveal your resilience potentialities. Our services are easily sizable to our clients’ needs.
 

Give us a free call to discuss how we could grow together for a while.