Changer de rêve

Du cauchemar à la résilience

Et si ce qui nous arrive était un rêve…ou plutôt un cauchemar ? Et si nous pouvions transformer ce rêve ? Ou simplement nous éveiller en paix ?

Enfant, je voulais changer le monde. Celui que je vivais était peuplé d’expériences difficiles. Eckhart Tolle a écrit que lorsque nous vivons un cauchemar, il est certainement plus facile de s’éveiller à la Vie. Le jour où je l’ai lu, j’ai pris conscience de ma chance. Pour la première fois, j’ai changé de perspective. J’ai observé mon monde depuis un prisme différent. Et j’ai posé l’intention de corriger mes perceptions pour rendre mon monde meilleur. Ce jour-là, j’ai activé ma résilience.

Aujourd’hui, je fais de mon mieux pour changer mon monde tous les jours. J’ai compris que je suis seule responsable de la manière dont je vois et vis tout ce qui m’arrive. Malgré mes peurs et mes doutes, je lis chaque difficulté comme une opportunité pour apprendre…et grandir un peu plus. Evidemment c’est loin d’être simple ou rapide 😉 Simplement, je me suis reconnectée à la Vie. Je suis en mouvement. Et je suis désormais convaincue que c’est le meilleur moyen de trans-former le monde visible.

La projection fait la perception. (...) Ce qu'un homme pense, il le perçoit. Par conséquent, ne cherche pas à changer le monde, mais choisis de changer ton esprit au sujet du monde.

Un Cours en Miracles

Pouvons-nous changer le monde ?

Accepter de se poser la question permet de nous ouvrir des options qui semblent impossibles…ou peut-être UN-possibles 😉 Pour activer les possibles, nous avons besoin de prendre conscience que ces options différentes existent à quelque part. Cette prise de conscience constitue la première étape, indispensable, d’une trajectoire de résilience. Selon la méthodologie Prosci, c’est d’ailleurs le premier jalon visé dans l’accompagnement du changement: “awareness” ou la prise de conscience du besoin de changer.

Alors…et si tout ce que nous vivons ces derniers temps était une opportunité d’activer un possible différent ? Et si nous pouvions lire la situation comme un message d’espoir? Et si la solution était ailleurs ?

Un message d'espoir

Si nous imaginons que nous vivons dans un système fonctionnant comme un mobile: vous savez ce truc suspendu avec différents éléments qui doivent s’équilibrer entre eux pour que le mobile reste droit. Nous pouvons alors comprendre que lorsqu’un ou plusieurs éléments évoluent, tout le système doit se repositionner pour rétablir son équilibre. C’est un principe systémique: lorsqu’un système est déstabilisé par l’évolution d’un élément, il renforce son fonctionnement habituel pour empêcher le changement. Comme si le système pouvait sentir qu’il perd sa maîtrise ou son emprise sur l’un des éléments.

C’est cet angle de lecture que j’ai choisi pour observer mon quotidien. Si le système nous maltraite autant depuis quelques temps, c’est probablement qu’il est déstabilisé. Il est en difficultés. Peut-être sommes-nous trop nombreux à le remettre en question ? Aurions-nous écouté la bonne Voix ? Serions-nous sur la bonne voie ?

Evidemment, je n’ai pas de réponses à ces questions. J’ai seulement une conviction personnelle ancrée dans mes tripes qui me dit que cette angle de vue vaut la peine d’être exploré. Alors je l’explore…

Le miroir du quotidien

Lorsque j’ai commencé à me rapprocher de personnes qui semblaient avoir le même point de vue que moi concernant la violence de ce que nous vivons, j’ai observé deux choses. Pour commencer, me sentir moins seule me faisait le plus grand bien. Être plusieurs dans le même bateau rendait ma souffrance plus “agréable”. Pourtant, j’ai rapidement dû faire mon deuxième constat: d’un côté comme de l’autre, la violence était légion, même si elle s’exprimait différemment. Dans un sens, elle était contre un certain groupe d’individus et dans l’autre contre le système.

Alors j’ai fait ma petite recherche intérieure sur mes perceptions. Je ressentais des émotions fortes. Mais je ne voyais absolument rien de comparable entre ce qu’ils nous imposaient et ma colère de devoir me soumettre. Progressivement, j’ai compris : dans les deux cas, il s’agissait de “se battre contre”. Moi je voulais “militer pour”. Cette nuance est importante à mon sens. Lorsque je me bats contre quelque chose que je ne veux pas, je mets toute mon attention et mon énergie…justement dans ce que je ne veux pas. Donc je le renforce d’une certaine manière. Si je milite pour ce que je veux, mon énergie nourrit ma vision positive. C’est donc très différent en termes de vibrations et d’énergies. Et surtout ça me fait du bien !

Prendre conscience de ce mécanisme a été ma première étape. Quant à la seconde…vous me voyez venir, non ? 😉 Et si ce n’étaient que les deux facettes d’une même pièce ? Et si la solution était ailleurs ? C’est en tous cas ce que je crois au plus profond de mon cœur.

Agir sur la matrice

Alors quelle importance de changer le film si je reste dedans ? Moi je préfère sortir du cinéma et me connecter à la Vie. A mon sens, cette démarche personnelle est essentielle pour que nous puissions agir collectivement sur ce que nous vivons. C’est ce que j’appelle être résilients : changer notre perception et ancrer nos actions dans notre Humanité pour trans-former notre présent.

Nous sommes tous concernés par ce qui se passe, d’une manière ou d’une autre. La division et l’attaque ne nous aideront pas. Nous ré-unir est essentiel. Je pense même que c’est une des clés pour nous sortir de là. Nous pouvons renforcer notre Lumière pour dissiper l’obscurité qui nous entoure. C’est certainement notre plus grand défi en ce moment : rester lumineux dans la tempête et nous ancrer dans le Présent.

Aussi je vous propose un petit exercice. Explorez votre entourage. Je suis certaine que chacune et chacun connaît au moins une personne qui parvient à rester lumineuse face à tout ce que nous vivons. Regardez dans ce miroir. Cette personne symbolise votre étincelle de Vie. Reconnaissez-la. Nourrissez-la. Elle grandira…et vous avec. Vous pouvez en être certains ! Et petit à petit, votre monde changera…

Changeons nos perceptions

Je n’ai pas la moindre idée de ce qui nous attend, ni de comment toute cette histoire finira. Je sais seulement qu’il y a une autre façon de regarder le monde. Et je fais de mon mieux pour voir la paix au lieu de me focaliser sur la peur ou la colère. Bien entendu, c’est plus facile à certains moments qu’à d’autres. Lorsque je suis confrontée à une phase plus difficile, je pleure puis je respire profondément. Je demande de l’aide si j’en ai besoin. Et surtout je me souviens que les émotions me traversent. Elles m’informent de quelque chose. Elles nettoient ce qui doit l’être. Puis elles s’en vont.

Quand on regarde profondément dans la nature des choses, on voit que tout est impermanent, y compris notre corps. Rien n’existe comme entité permanente. Il n’y a pas d’entité permanente dans notre corps, tout change, comme la fleur, ou la rivière. On ne peut pas se baigner deux fois dans le même cours d’eau.

Thích Nhất Hạnh

Restons centrés sur ce qui nous fait du bien. Continuons à vibrer de manière aussi positive que possible. Nous en avons besoin…et les autres aussi ! Si tout cela vous parle, n’hésitez pas à nous rejoindre dans la Révolution UN-visible. Notre monde en a besoin. Nous en avons toutes et tous besoin. Faisons grandir notre Lumière pour soutenir toutes nos âmes incarnées en cette période difficile. Si nous sommes venus, c’est que nous pouvons traverser. Soyons ce changement de paradigme que nous voulons vivre. Devenons la Paix. Soyons Nous ! Let’s Follow the Flow…tous ensemble !

Merci de m’avoir lue et j’espère à très bientôt 🙂

Floriane Fonjallaz

Floriane Fonjallaz

Organizational Resilience and Human Change Catalyst with Psychology and IT background. 10 years experimented Change & Resilience Advisor.
Floriane Fonjallaz

Floriane Fonjallaz

Organizational Resilience and Human Change Catalyst with Psychology and IT background. 10 years experimented Change & Resilience Advisor.
change management for resilience

Share this article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Recent articles

ARE YOU VISITING US FOR THE FIRST TIME?

Yes, we can support your organization or yourself to travel your pathway to transformation and reveal your resilience potentialities. Our services are easily sizable to our clients’ needs.
 

Give us a free call to discuss how we could grow together for a while.