Article original publié le 14.3.2019 sur LinkedIn.
Qui es-tu? Toi le lecteur ou la lectrice de mes quelques lignes? Qui es-tu? Lorsque tu rentres chez toi et que tu retires les costumes des différents rôles que tu joues dans ta vie? Qui es-tu?
Moi? Je suis Floriane…quoi que cela signifie. Et j’ai réalisé une nouvelle fois aujourd’hui que lorsque j’accompagne des personnes et des organisations au travers d’un changement, ce n’est pas ce que je dis, ce que je fais ou ce que je sais qui fait la différence. Bien au contraire, quand ça marche, c’est parce que j’ai eu le courage d’être qui je suis!
Evidemment, les concepts, les méthodes et les outils sont autant d’atouts que je peux proposer à mes clients pour soutenir leur démarche. Mais ces atouts sont bien moins efficaces sans ma “touche personnelle”. Parce que lorsque je m’autorise à être entière dans ce que je fais, alors je m’assure que mon cœur, mes pensées et mes actes sont alignés. Je suis cohérente et ça se sent. Je suis authentique et ça se voit. Je suis tout simplement.
Quel que soit mon titre. Quelle que soit ma fonction. Ce qui compte c’est comment je l’habite. Ce que j’en fais. Et si je veux être efficace quand j’accompagne une personne ou une organisation, je dois m’assurer d’être entièrement présente à ce que je dis, fais ou sais. Si je veux que les choses ou les gens changent autour de moi, il me suffit d’observer la manière dont j’ai le courage d’assumer ce que je suis au gré de mes interactions (professionnelles ou non d’ailleurs!). Autrement dit, je peux identifier si je me comporte comme je l’attends des autres ou de mon organisation: est-ce que je suis authentique? Il m’appartient enfin de choisir comment je veux utiliser mes conclusions pour atteindre le changement que j’attends.
Mes plus grands succès se sont produits presque malgré moi: j’étais sortie de ma zone de confort. Je n’avais plus de repères. Ma seule boussole était ce que je sentais au fond de moi. Suivre cette énergie (par exemple dans le choix des outils, des actions nécessaires, des discours à tenir) m’a permis de poser les jalons d’un accompagnement qui a fonctionné. A l’inverse, lorsque j’ai voulu m’accrocher à un rôle, à une image de moi que je croyais devoir protéger, lorsque j’ai préféré appliquer une théorie, lorsque je n’ai pas osé suivre mon intuition, j’ai fait de nombreuses erreurs. Et les choses se sont déroulées de manière beaucoup moins fluide.
C’est ainsi que j’ai expérimenté la citation de Gandhi: “Be the change you wish to see in the world.” Lorsque j’ai compris que je pouvais commencer par adopter la posture authentique que je souhaitais voir dans mon monde, je me suis aperçue que la vie m’apportait toujours plus d’authenticité. Et j’adore ça!!!
Alors aujourd’hui, je m’autorise à partager cette prise de conscience avec toi, lecteur ou lectrice, parce que je me dis qu’elle te fera peut-être (je l’espère) autant de bien qu’elle m’en a fait: ce n’est pas ce que tu dis, ce que tu fais ou ce que tu sais qui te rend efficace dans ton domaine ou qui amène le changement que tu attends dans ton monde…c’est qui tu es. Alors…qui es-tu?
Si tu as lu mes lignes jusqu’ici, je serais ravie de lire ton point de vue sur le sujet, de découvrir ce qui a (peut-être) vibré pour toi en me lisant et d’en apprendre un peu plus sur qui tu es. N’hésite pas à partager cet article ou à me contacter…et surtout merci de m’avoir offert ton temps!